Ateliers de conte et théâtre
Le Théâtre de la Source fait maintenant partie du Répertoire Culture Éducation.
Fiche au Répertoire Culture Éducation – Organisme
Sylvi Belleau fait partie du Répertoire Culture Éducation depuis 1995.
Fiche au Répertoire Culture Éducation – Artiste à l’école
Fiche au Répertoire Culture Éducation – Écrivain à l’école
Théâtre
Éveil au théâtre
Pour la Maternelle et le 1er cycle
Par le théâtre et par le conte, les enfants découvrent l’expression corporelle, le mime et le jeu avec les émotions. Les jeunes découvrent ainsi le plaisir de jouer dans un esprit de partage et de créativité.
La boîte à outils du comédien
Pour les 2e et 3e cycles
À l’aide de jeux théâtraux, les jeunes découvrent les différents outils du comédien : le mouvement, les émotions, la concentration, l’imagination, la voix, la transformation d’objets… Ensuite, ils sont amenés à créer des personnages qui leur sont proposés à travers un court texte dramatique.
À vos masques, prêts, partez!
Pour le 3e cycle du primaire et le secondaire
Cet atelier de jeu masqué permet aux participants de découvrir le plaisir de jouer des personnages plus grands que nature! Après un échauffement physique, les jeunes « rencontrent » plusieurs masques de théâtre, du masque neutre aux masques inspirés par la Commedia dell’Arte. Puis, sous la direction de l’artiste, ils apprennent les bases du jeu masqué à travers un exercice d’improvisation qui les amène à faire des choix physiques et à établir un contact avec le public.
Initiation à l’écriture dramatique
Pour le 3e cycle du primaire et le secondaire
Cet atelier permet de découvrir une forme différente d’écriture dans un esprit de collaboration et de partage. Après un bref survol de l’histoire théâtrale, l’artiste donne aux étudiants des pistes d’écriture. Les jeunes sont amenés à travailler en équipe pour élaborer des situations tout en développant une histoire avec des personnages, des dialogues, etc. Chaque équipe écrit une section de la pièce. À la fin de l’atelier, une période est réservée à la mise en lecture du texte.
Le fantôme du Grand Castor : une initiation à l’écriture dramatique
3e cycle du primaire
À travers la pièce «Le fantôme du Grand castor», découvrez les rouages de l’écriture dramatique. La pièce présente le voyage de deux enfants en Nouvelle-France suite à la découverte d’un vieux coffre rempli de vieux costumes et d’objets ensorcelés par la magie du fantôme du Grand castor.Après la lecture de la pièce, les jeunes sont invités à créer de courts dialogues pour certains tableaux de la pièce. Les jeunes sont amenés à travailler en coopération et à élaborer les situations tout en développant la création de personnages, des dialogues et les émotions de chaque scène. À la fin de l’atelier, une période est réservée à la mise en lecture des textes et à la rétroaction de l’animatrice afin de poursuivre le développement de l’écriture.
L’atelier peut se donner en une rencontre: initiation à l’écriture dramatique (lecture et présentation de la démarche)ou en plusieurs 3 à 5 rencontres : création de courtes scènes adaptées de la pièce «Le fantôme du Grand castor».
Initiation au Kathakali
Pour le 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire
À travers cet atelier, les jeunes sont initiés au travail gestuel et découvrent la construction corporelle d’un personnage plus grand que nature. En explorant la gestuelle du Kathakali, un théâtre dansé du sud de l’Inde, les jeunes sont initiés un très ancien langage gestuel basé sur les mains, le mouvement, le rythme et le travail du regard. Cet art de la scène intègre la rigueur d’un art martial et le côté caricatural de la Commedia Dell’arte. Il favorise le développement de la gestuelle et de l’imaginaire. Un dépaysement garanti pour créer des personnages plus grands que nature !
Sylvi Belleau a été initié au kathakali en Inde au début des années 1980. Cette discipline fait partie de son travail de création et lui a permis de créer des personnages fantastiques tel que Confiture le dragon et Hanuman, le dieu-singe.
Contes
Jouer le conte
Pour les 1er et 2e cycles
L’atelier permet aux jeunes artistes de découvrir le travail de comédien en s’inspirant du conte. Après l’écoute d’une histoire, les jeunes sont invités à créer des personnages et à mettre en espace le conte. À la fin de l’atelier, une période est réservée à la performance de l’histoire.
La petite histoire du conte
Pour le 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire
Cet atelier interactif permet aux jeunes du Secondaire de découvrir la tradition orale à travers des contes et légendes. De l’Égypte ancienne aux légendes franco-canadiennes de nos ancêtres, en passant par la mythologie grecque et les contes de l’Amérique pré-colombienne, les étudiants découvrent que l’histoire du conte est aussi leur histoire.
Initiation à l’art de conter
Pour le 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire
L’atelier permet aux jeunes du Secondaire de découvrir un autre moyen de prendre la parole. Après l’écoute d’un conte, les étudiants sont amenés à travailler en coopération et à élaborer les situations tout en développant la création de personnages, des dialogues, le sens et les émotions. À la fin de l’atelier, chaque étudiant raconte l’histoire qu’il a imaginée.