Ti-Lou Caron
Récit inuit d’un marin québécois
Un spectacle où récit de vie et contes Inuits se rencontrent. Avec comme trame de fond, la vie de son arrière-grand-oncle, Sylvi Belleau explore l’histoire de Wilfrid Ti-Lou Caron, neveu du Capitaine Bernier, qui a vécu près de huit ans dans le Grand Nord entre 1910 et 1923. Elle imagine les contes que Panikpak, sa compagne inuit, lui contait lors des longues nuits polaires. Ainsi celle qui a deux maris et qui lui a donné trois enfants raconte à Ti-Lou l’histoire de la femme qui avait épousé deux ours, de l’Esprit de la lune et autres contes du grand nord. À travers ceux-ci, elle scelle aussi le destin tragique de Quvviunginnaq, le nom inuit de Ti-Lou, coincé entre deux mondes.
Version Jeunesse
Tout en présentant son arrière-grand-oncle et son périple arctique, Sylvi Belleau raconte des contes inuits et fait découvrir comment l’ours a perdu sa queue, l’enfant qui a libéré le soleil et autres contes venus de la banquise.
Bibliothèque de Berthier-sur-Mer, 20 septembre 2019
CONTES pour les grands (16 ans et plus)
Sylvi Belleau propose aussi des spectacles de contes pour adultes. Pour le 30e anniversaire du Théâtre de la Source, elle vous invite à partir en voyage dans le grand Nord en compagnie de son grand-oncle Wilfrid Caron, dit Ti-Lou.
Librement inspiré de Quvviunginnaq – Une larme à l’oeil, de Magdeleine Bourget, et de contes inuits traditionnels.
Bibliothèque de l’Ile Bizard, mercredi 23 octobre 2019