Compagnie

[cml_media_alt id='572']bulle_sylvi[/cml_media_alt]Mot de la directrice artistique

«En 1979, en m’envolant pour l’Europe puis pour l’Inde, j’étais loin de me douter où me conduirait ce grand voyage. J’allais découvrir le fabuleux monde des contes de la Bretagne et les grands mythes épiques de l’Inde, les arts de la parole et la théâtralité.En 1985, j’ai créé le Théâtre de la Source afin de partager avec les jeunes ce monde qui s’était ouvert à moi. J’ai vu naître un premier personnage, un doux dragon du nom de Confiture qui enchante les petits et les grands depuis sa création. Une foule de personnages se joint à lui depuis : un chat nomade, une sorcière qui fait des bons tours, un bouc de paille qui survole le monde, une fillette qui cultive l’espoir en pliant des grues d’origami, un singe coquin aux pouvoirs merveilleux…Un quart de siècle plus tard, la même passion du voyage et du théâtre m’anime toujours. En cette 25e saison, je suis ravie de partager toutes ces histoires avec vous et fière de vous présenter ma toute dernière création, Les mémoires inventées de Mina, hommage à la mer et à l’enfance.  En vous souhaitant bon voyage…»

Sylvi Belleau
Fondatrice et Directrice artistique du Théâtre de la Source

 

Sylvi Belleau est auteure dramatique et comédienne. Elle oeuvre auprès du jeune public depuis 1984 et dirige le Théâtre de la Source depuis sa création en 1985. Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, elle est détentrice d’une maîtrise en Art Dramatique à l’UQAM, elle a aussi reçu une formation de 18 mois en théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis 2009, elle collabore avec la Fondation Kala Bharati afin de promouvoir de la danse pour les enfants et la création de ponts culturels en l’Inde et le Québec.

Depuis plus de 30 ans, elle visite régulièrement les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec en tant que comédienne et conteuse. Elle a à son actif plus de 2000 représentations et plus de 500 journées d’atelier avec le programme Culture à l’école.

Auteure : Depuis la création du Théâtre de la Source, Sylvi Belleau a écrit plus de 12 pièces présentées par la compagnie. Elle a également adapté plus de 40 contes en courtes pièces interprétés par les jeunes dans des ateliers de théâtre en milieu scolaire.

Comédienne : Grâce à sa gestuelle inspirée par la danse de l’Inde et son imagination débordante, Sylvi Belleau interprète plusieurs personnages au sein des diverses productions du Théâtre de la Source. Elle sait être à la fois dragon, sorcière, grand singe aux pouvoirs extraordinaires et enfant.

Conteuse : Sa passion pour les voyages et la parole l’ont amenée à chercher à la source même du théâtre, alors que les histoires étaient encore contées et jouées autour du feu. Depuis plus de 18 ans, elle développe l’Art du Conte et invite les jeunes à découvrir les légendes du monde entier.

Elle a conté au Festival Interculturel du Conte, au Festival Montréal en Lumière, à la Fête des Enfants de Montréal, à la Fête de l’histoire, au Musée des Beaux Arts, au Château Ramezay et dans plusieurs autres festivals et événements. Elle est également directrice artistique de la programmation de conte pour la famille ARBRACONTE au théâtre de l’Esquisse.

Artiste pédagogue : Elle anime des ateliers de théâtre pour les enfants et les adolescents dans les écoles primaires et secondaires. Elle participe aussi au programme Culture à l’École du Ministère de la Culture et des Communications depuis 1996.

 

Quelques réactions

«Madame Sylvi Belleau a animé le spectacle du 3e Symposium québécois du patrimoine d’expression. Ses dons de conteuse et ses talents d’animatrice chevronnée ont fait de cette soirée un événement inoubliable. Je la remercie sincérement pour son apport à la diffusion du patrimoine d’expression.»

Guy Landry, Héritage et Patrimoine Vivant du Québec.

«Elle possède un répertoire riche et varié et sait s’adapter à son public. Son travail de conteuse est grandement apprécié de tous et elle captive petits et grands avec ses histoires toujours intéressantes et sa façon vivante et dynamique de raconter. Elle transmet son enthousiasme pour le conte à tous ceux qui l’écoutent.»

Louise Migneault, Agent d’art, Laval.

«Très agréable, bon rythme, beau texte, beau visuellement. Véhicule des belle valeurs. Les jeunes étaient enthousiastes, intéressés et participants.»

Service de garde Montcalm.

«Animation dynamique, expressive. Captivante et bien préparée. Bonne conteuse.»
Vocabulaire très bien choisi, très bon langage.»

Lise Lebrun, École Notre-Dame-de-la-Liesse.